REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique manuelle douce et naturelle qui consiste à stimuler des zones ou des points précis sur les pieds pour soulager une douleur, rétablir ou maintenir un équilibre ou relancer le potentiel vital d’un organe. Chacune de ces zones appelées « zones réflexes » correspond, à travers les nombreuses terminaisons nerveuses situées dans chaque pied, à un organe, une glande ou une partie du corps.

En exerçant une pression soutenue avec le bout des doigts sur ces zones réflexes, le réflexologue va localiser, identifier les tensions et activer les capacités d’autorégulation du corps.

Ses origines 

La réflexologie plantaire est une discipline millénaire.

Elle était pratiquée dans la Chine ancienne, il y a plus de 5000 ans. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain.

La civilisation égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankhmahor, datant de 2 300 avant notre ère, représentait déjà des personnages massant des pieds et des mains.

En Occident, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie. Il découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de “théorie des zones” et divise le corps en dix zones d’énergie.

Son assistante, Eunice Ingham, a amélioré et vulgarisé sa théorie. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne, dans lequel elle établit une cartographie détaillée des pieds.

Les bienfaits 

La réflexologie plantaire permet :

  • De se relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques,
  • D’activer la circulation sanguine et lymphatique, de stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux,
  • De prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et de favoriser l’autorégulation du corps en travaillant sur différents systèmes : nerveux, immunitaire, respiratoire, digestif, endocrinien, génital, urinaire, musculosquelettique, sensoriel et circulatoire.

La réflexologie, pour qui ?

La réflexologie est une technique douce adaptée à tous :

  • Vous avez une problématique, un déséquilibre, la réflexologie plantaire permettra au corps de stimuler un processus de retour à l’équilibre ou permettra d’améliorer des symptômes liés à une pathologie,
  • Vous souhaitez prendre soin de vous de façon régulière, la séance de réflexologie sera un moment pour vous,
  • Vous êtes stressé, anxieux, la vie est trépidante, la séance de réflexologie vous apportera détente et apaisement.

Déroulement d’une séance

Je vous accueille dans mon cabinet pour un moment de détente et de bien-être.

Avant le soin, nous échangeons afin d’identifier vos besoins. J’établis alors un protocole personnalisé. Vous vous installez dans le fauteuil et vous laissez aller…vous profitez… Un moment où il n’y a rien à faire…

Pour réguler ou améliorer un déséquilibre, plusieurs séances seront nécessaires puis une séance mensuelle permettra d’entretenir les bénéfices de la réflexologie.

Pour un moment pour vous, pour vous détendre, pour vous faire plaisir, c’est quand vous voulez…

Pensez également à la réflexologie saisonnière.

Les contre-indications 

Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent : maladie cardiaque récente, phlébite récente, traumatisme des pieds. La réflexologie est proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Il est aussi déconseillé d’y avoir recours en cas d’inflammation ou d’infection des pieds (mycose, verrue…).