La respiration

La respiration est une fonction physiologique de base qui s’effectue de façon totalement autonome et dont le rôle est essentiellement d’apporter au corps l’oxygène indispensable au fonctionnement des cellules. C’est la seule fonction autonome sur laquelle nous pouvons prendre la main. Nous pouvons la diriger de façon volontaire et consciente.

En sophrologie, nous privilégions la respiration abdominale, profonde et régulière, plus ample que la respiration thoracique.

La respiration contrôlée améliore l’oxygénation du corps et du cerveau, l’élimination du gaz carbonique, favorise la concentration, permet un apaisement précieux en cas de stress ou d’émotions fortes. En activant le système nerveux parasympathique (ralentisseur), elle diminue les effets du système nerveux sympathique (accélérateur), ce qui se traduit par un ralentissement du rythme cardiaque, une diminution de la pression artérielle et le retour à un état plus calme. C’est un véritable rééquilibrage interne volontaire qui s’opère.

Retour à la page Sophrologie.