Pour vous accompagner, j’ai suivi une formation pratique spécifique et j’ai reçu une information médicale dispensée par un médecin ORL. Je vous propose donc des protocoles spécifiques et adaptés à la prise en charge de vos acouphènes, de votre hyperacousie ou de vos vertiges à mon cabinet de Saint-Etienne dans la Loire.
SOPHROLOGIE ET ACOUPHENES
Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Les acouphènes sont des sensations sonores perçues dans une ou deux oreilles ou dans la tête et qui ne sont aucunement liées à une onde acoustique venant de l’environnement. Elles sont décrites comme un sifflement, un bourdonnement, un grésillement, un chuintement…
Les acouphènes peuvent être aigus ou graves, d’intensité légère à extrêmement forte et variant au cours de la journée. Certains facteurs, tels que l’environnement sonore, le niveau de vigilance, la fatigue ou le stress en influencent la perception. Très souvent, ils s’accompagnent d’une perte auditive. Ils peuvent perturber gravement la qualité de vie personnelle et professionnelle.
L’accompagnement en sophrologie
Consulter un médecin ORL est indispensable pour faire un bilan auditif complet et permettre le diagnostic éventuel d’une cause fonctionnelle.
En complément de la prise en charge médicale, la sophrologie va vous permettre :
- De mettre à distance votre acouphène pour qu’il ne soit plus « gênant ».
- D’apprendre à gérer votre stress, votre anxiété et votre état émotionnel qui amplifient la perception que vous avez de votre acouphène.
- De réguler votre état interne pour améliorer votre qualité de vie.
Combien de séances sont nécessaires ?
Je vous propose un protocole spécifique de 6 séances (hors premier RDV) dont l’objectif est d’atténuer la perception que vous avez de votre acouphène ; il perd son caractère très présent pour devenir un son de l’environnement auquel vous prêtez moins ou peu attention, voire plus du tout.
A l’issue de ces 6 séances, un bilan est réalisé et vous décidez si vous souhaitez poursuivre un travail plus approfondi sur la gestion de votre état émotionnel.
SOPHROLOGIE ET HYPERACOUSIE
Qu’est-ce que l’hyperacousie ?
L’hyperacousie se définit comme une hypersensibilité aux sons de l’environnement pour une intensité jugée tout à fait acceptable par un sujet normal. Elle se traduit par une modification de la perception auditive sous forme d’une amplification ou d’une transformation des sons. la sensation peut aller du simple inconfort à une sensation douloureuse intolérable.
L’accompagnement en sophrologie
Consulter un médecin ORL est indispensable pour faire un bilan auditif complet et envisager la meilleure voie d’action et de suivi pour aller vers la guérison.
En complément de la prise en charge médicale, la sophrologie va vous permettre :
- D’atténuer les douleurs ou l’inconfort au niveau de l’oreille.
- De gérer le stress et/ou l’anxiété dans un environnement bruyant.
- De soutenir le processus de réhabituation à un environnement sonore normal.
Combien de séances sont nécessaires ?
Je vous propose un protocole spécifique de 10 séances minimum sur 4 à 6 mois dont l’objectif est de vous permettre de retrouver une vie sociale, personnelle et professionnelle très améliorée par rapport à la situation antérieure.
SOPHROLOGIE ET VERTIGES
Qu’est-ce qu’un vertige ?
Un vertige est une sensation erronée de déplacement des objets par rapport au sujet ou du sujet par rapport aux objets. Le vertige peut revêtir plusieurs formes : sensation rotatoire, tendance à la chute d’un côté, déséquilibre ou tangage.
Il y a plusieurs sortes de vertiges :
- La maladie de Ménière.
- Les vertiges de position dont le vertige paroxystique positionnel bénin.
- Les instabilités ou états ébrieux.
L’accompagnement en sophrologie
Consulter un médecin ORL est indispensable pour établir le bon diagnostic et mettre en place la meilleure stratégie.
En complément de la prise en charge médicale, la sophrologie va vous permettre :
- De retrouver un sentiment de calme intérieur.
- De rechercher l’équilibre du corps en position debout avec des mouvements lents et conscients.
- De prévenir les attaques de paniques, les malaises vagaux, les sensations ébrieuses.
Combien de séances sont nécessaires ?
Je vous propose un protocole spécifique de 10 séances minimum sur 4 à 6 mois dont l’objectif est de vous redonner confiance, d’anticiper ou de gérer les crises.